Quelle est l’influence du sport sur les règles ?

influence du sport sur les règles

La fréquence et l’abondance des règles peuvent être modifiées par l’activité sportive. Bouger durant cette période est synonyme de mieux-être.

Si tu es une grande sportive et que tu pratiques le sport à très haute dose, c’est là que tu verras des conséquences sur ton cycle menstruel.

A quoi c’est dû ? 

A ce que l’on appelle le taux d’oestrogènes. En tant que fille, ton corps sécrète ce que l’on appelle de l'oestrogène, une hormone. Le taux d'oestrogène dans ton corps est directement lié au taux de ta masse graisseuse, si celle-ci diminue de manière très significative sous l’effet des dépenses énergétiques, le taux d’oestrogènes peut devenir particulièrement bas.De ce fait ce taux très bas peut entraîner la disparition de tes règles. Rassure toi rien, d’alarmant en soi, ça ne remet pas la fertilité en jeu. Mais c’est bien d’en parler à ton pédiatre ou ton médecin généraliste la prochaine fois que tu le vois ;) 

Bouger diminue les douleurs menstruelles

Les douleurs que tu peux ressentir lors de tes règles ne sont pas dues à l’activité physique, mais à ce que l’on appelle les prostaglandines.

Les prostaglandines sont des composés produits par le corps, qui favorisent la contraction. Elles entrent en jeu au moment des règles, quand l'ovule n'a pas été fécondé par un spermatozoïde, pour éliminer le sang qui s'est accumulé sur les parois de l'utérus.

Quand tu pratiques ton sport, tu augmentes le flux sanguin dans la région de ton bas-ventre, c’est ce qui va permettre de mieux oxygéner les muscles et ainsi de neutraliser leurs contractions.

 

Ton flux pendant le sport peut sembler plus abondant

Tu peux avoir cette impression que tes pertes sont plus importantes sous l’effet des mouvements. Mais la quantité totale de sang que ton endomètre a l’habitude de perdre chaque mois sera la même que tu bouges ton corps ou pas :)

Aucune inquiétude à avoir donc, il suffit juste d’adapter tes moyens de protection en fonction. Choisis des serviettes plus absorbantes et change-les plus fréquemment.

Ou alors enfile tes vêtements de sports dédiés aux règles Haomah qui te permettront de bouger dans tous les sens sans te soucier de tes règles !