Pourquoi être dispensée de piscine à l’école quand on a ses règles

Dispense de sport pendant les règles

C’est connu, le sport aide à se sentir bien dans sa tête et sa peau.
La période des règles est toujours vécue par les jeunes filles comme une période de honte, où il faut se cacher des autres. C’est d’autant plus vrai quand elles sont plus jeunes. Pourtant, faire du sport permet de se sentir bien et d'avoir confiance en soi.  On devrait avoir le droit de décider ou non si on se sent de faire du sport pendant ses règles. Pourtant, dans notre vie de femme, on nous laisse rarement le choix, et encore moins quand c’est à l’école que l’on a nos règles.

-> Si vous aimez le sport et que vous refusez de laisser vos règles vous ralentir, découvrez notre gamme de vêtements menstruels conçus spécialement pour les activités sportives !

Rappelez vous les cours de natation, quand on est gênée de donner un mot d’excuse au professeur parce que l’on a nos règles. Ces moments d’exclusion qui nous font ressentir que l’on est pas tout à fait sur le même pied d’égalité que les garçons.

Même si le maillot de bain menstruel vient d’arriver sur le marché, il n’est pas forcément adapté à toutes les morphologies ni accessible à tout le monde. De ce fait, il n’existe pas 36 solutions, il faut opter pour un tampon ou une cup. Or, nous le savons très bien, les jeunes sont rarement assez à l’aise avec leur corps pour en mettre. D’autant plus que ça peut représenter une expérience traumatisante.

Aujourd’hui, pourtant, de nombreuses adolescentes témoignent du traumatisme de cet épisode « piscine et règles » puisqu’il n’est pas rare qu’on les force à mettre une protection interne.

Il n’existe pas aujourd’hui de produits adaptés à leur morphologie et à leur usage du maillot de bain.
A part demander une dispense de piscine à leur parents ou oser en parler à leur professeur de sports si les règles surviennent au collège, aucune solution adaptée n’existe.

Si justement en 2022 on permettait à nos filles de ne plus se sentir exclues, de ne plus avoir à demander une dispense, de vivre leurs règles comme un moment naturel et sans gênes ?
Alors prêts à changer les règles du jeu avec Haomah ?